Participer à un vide-greniers.

La vente en vide-greniers est autorisée à tous les particuliers, à titre exceptionnel. Les objets vendus devront être d'occasion. Le nombre de vide-greniers auxquels un particulier peut participer est de l'ordre d'un ou deux par an.

Au dela, la participation peut être considérée comme une activité n'ayant plus rien d'exceptionnelle.


Quelles sont les formalités pour s'inscrire ?

S'adresser auprès des organisateurs, généralement une association de quartier. A défaut, s'adresser à la mairie ou au syndicat d'initiative. Il vous sera demandé de fournir une pièce d'identité, parfaois un justificatif de domicile. On peut aussi vous demander une attestation sur l'honneur de ne pas participer à plus d'un ou deux VG annuellement.


Egalement, on peut vous demander la liste des objets que vous proposerez à la vente. Impossible de les lister tous, mettez les principaux. Cette liste pourra servir pour faire des annonces par la sonorisation.


La plupart des organisateurs exigent une inscription à l'avance, mais pour d'autres, l'inscription se fait sur place.


Comment choisir mon emplacement ?


Le choix de l'emplacement sera fait lors de l'inscription. Vous pourrez selon les disponibilités demander un emplacement précis (devant votre maison par exemple). D'où l'intéreêt de réserver le plus tôt possible pour avoir les meilleurs emplacements. Selon lae succès de lu vide-greniers, ldélai de réservation peut aller de quelques jours à quelques mois.


Attention: de nos jours, il y a souvent plus d'emplacements que de demande, et certains restent inocuppés. La conséquence est que parfois certains vendeurs se retrouvent isolés en bout de rue. Ne pas hésiter, dans ce cas, à déplacer son stand.


Quel est le prix d'un emplacement ?


Généralement, pour les particuliers, le prix est de l'ordre d'un euro le mètre linéaire, avec un minimum de 2 mètres. Malheureusement, on observe une envolée des prix, et il n'est pas rare de voir 3 euros le m.l., voire plus, pour des particuliers.


A quelle heure arriver ?


Cette question est à poser aux organisateurs. Généralement, pour des raison d'organisation, l'installation  doit se faire entre 6h00 et 8h00 du matin (ou 7h00 à 9h00). Après, le passage sera fermé aux véhicules. Pensez à charger votre voiture la veille.


Quelques astuces ...


Prenez de quoi vous assoir. Une journée debout, c'est long. Pensez en fonction de votre orientation au soleil, à vous équiper: parasol, tonnelle casquette, lunettes. Passer la journée sur le trottoir face au soleil, ça chauffe. Idem si la saison est plutot froide ou humide: café, vêtements et chaussures chaudes...


Recherchez une manifestation (braderie, vide grenier, brocante...)


Ou
Trouver ma ville

Recherchez des annonces sur le site

Type :