Quelques conseils pour mieux vendre

A quelle heure arriver ?


Les organisateurs indiquent une heure de début et une heure de fin. Entre les 2, plus aucune voiture ne doit être présente dans le périmètre du vide-grenier, ni y circuler. Arrivez au plus tard 30 mn avant le début (7h30 pour une braderie commencant à 8h00), amenez la voiture près de votre emplacement, et décharger en vrac. Venez à deux, votre accompagnateur ramenera la voiture après vous avoir aidé à décharger. Maintenant, vous avez tout voter temps pour installer sotre stand.


A quelle heure partir ?

Généralement, les vide-greniers se terminent vers 18h00. Certains remballent vers 17h00. Sachez que vous ferez 75% de votre chiffre d'affaire avant 13h00. Il peut donc être judicieux de partir avant cette heure afin de profiter de votre dimanche après-midi pour d'autres activités. Attention, cela ne sera possible que si votre stand n'est pas situé trop loin des accès.

L'emplacement est-il gratuit ?


C'est rare, sauf pour des braderies naissantes. Le prix demandé sert généralement à l'association organisatrice à payer un gueuleton à ses membres. Les prix généralement constatés sont de l'ordre de 1 euro le mètre linéaire, les stand se louant par tranches de 2 mètres.


Quand paye t'on ?


C'est selon. si la réservation est obligatoire, ce qui est généralement le cas, il faut payer lors de la réservation. Sinon, le paiement se fait le jour de la vente. Ne cherchez pas les organisateurs pour les payer, c'est eux qui font le tour des stands.


Que vendre ?


Un vide-greniers n'est pas une décharge. Cependant, certains objets apparemment insignifiants et sans valeur (les oeufs Kinder en sont un exemple !) pourront faire le bonheur d'un collectionneur. Pensez aussi aux bricoleurs qui sauront réparer la voiture radio-commandée un peu fatiguée. Objets en pannes ou incomplets pourront ainsi trouver preneurs, mais soyez raisonnables quant au prix.


La vente de certains objets vous est interdite: armes, même anciennes, drogue, animaux, nourriture, objets volés...


A quel prix ?


Il est bon de savoir que les vrais acheteurs passent le matin, et parfois très tôt. Ne soyez pas trop rigide sur un prix élévé en pensant qu'il vous reste l'après-midi pour vendre l'objet. Les visiteurs d'après-midi sont plutôt des flaneurs, des promeneurs curieux, que des chineurs.


Important : Si vous apercevez sur le stand d'un professionel, ou plus tard dans sa boutique, un objet qu'il revend plusieurs fois votre prix, vous pouvez faire annuler la vente. En effet, ce professionnel a abusé de votre ignorance en achetant bien en-dessous de sa valeur. Sachez également que les professionnels sont tenus de gérer une liste des objets qu'ils achetent et revendent.


Mettez vos objets en valeur


Rares sont ceux qui iront chercher au fond d'une caisse. Exposez visiblement vos objets les plus intéressants. Mettez sur une pile de livres le plus susceptible d'interesser le quidam.


Vendre des vêtements :


Une braderie, ça se prépare à l'avance. Faites une lessive. Un vêtement sale, troué, taché, usé, ne se vendra pas. Pour les vêtements d'enfant, posez-les sur une table, en piles classées par âge. Sous chaque pile, une affichette précisera chaque tranche d'âge. Les jeunes mamans apprécient.


Les vêtements de dames gagneront à être installés sur cintres sur un portique. Le top est de pouvoir accrocher les cintres sur un grillage, en hauteur derriere le stand, permettant de bien les voir.


Indiquez les prix :


Les stands se comptant parfois par centaine, l'acheteur ne fera pas toujours l'effort de demander le prix d'un objet qu'il pense être trop cher. Une étiquette  avec votre prix, visible à 3 mètres, augmentera considérablement vos chances de vendre l'objet.


Inscrivez des précisions sur l'objet : Vous vendez des accessoires ou pièces pour une moto, un cyclo, une voiture ? indiquez clairement le modèle sur papier, au marqueur. Pas évident de reconnaitre la voiture qui va avec l'échappement ou l'attache-remorque...


L'objet, ou sa fonctionnalité n'est pas évident à reconnaitre. Indiquez-le sur papier. Cela donne parfois des idées.


Combien  peut-on gagner ?


C'est très variable. il m'est arrivé de gagner 300 euros en une journée, avec des vieux objets intéressants, quand mes voisins  de stand n'ont fait que 6 euros ! C'est surtout fonction de ce que l'on vend. Et on est parfois surpris. Ainsi, recemment, c'est les playmobils, en vrac dans une boite, qui ont eu du succès. Pourquoi ? (0.50 € le bonhomme)


Les livres, ça se vend ?


Les Bandes Dessinées, les livres pour enfant, en bon état: oui. Pour les romans, c'est moins évident.


A ne pas oublier :


Une chaise pliante (genre camping), du ruban adhésif, des sacs plastiques qui dépanneront bien vos clients, un marqueur, des feuilles de papier ou des post-it, des piles (pour montrer le fonctionnement des  appareils à pile), une bache (en cas de pluie), de la monnaie...


Venez à 2. Vous apprécierez d'avoir quelqu'un pour vous remplacer, le temps d'aller au petit coin, ou pour aller chiner à votre tour.

Recherchez une manifestation (braderie, vide grenier, brocante...)


Ou
Trouver ma ville

Recherchez des annonces sur le site

Type :