Conseils pour négocier un prix

La négociation est un art de vivre, un métier pour certains.


Pour d'autres, il est inconcevable de discuter un prix. Si vous êtes de ces derniers, je ne pourrais rien pour vous. Par contre, avec un peu de pratique, vous deviendrez tout à fait à l'aise dans l'art de négocier. Tout est affaire de psychologie.


Ensuite, quand vous serez calés, vous pourrez montrer votre maitrise dans les souks de Marrakesh ou Istanbul !


La première chose est de pouvoir estimer avec précision la valeur commerciale de l'objet, à l'endroit et au moment où vous l'achetez. Un blouson de cuir n'aura pas le même valeur en Turquie qu'en France. Et même si le prix proposé vous parait intéressant, par rapport à vos références françaises, il pourra être localement bien trop cher.


Bien connaitre la valeur de l'objet est une expérience que l'on acquière de vide-greniers en bourses de collectionneur, mais aussi en discutant avec d'autres collectionneurs, en faisant des  recherches sur le net et dans la presse.


Une fois la valeur de l'objet estimée (au besoin, faites vous aider d'un spécialiste), inspectez-le bien. Tout défaut sera argument de discussion. Par contre, si l'objet présente une particularité que vous êtes seuls à connaitre, de nature à en augmenter la valeur, gardez le pour vous, même une fois la vente conclue. Attention: si vous êtes un professionnel, vous devez informer le vendeur. Un vendeur qui cederait un Picasso, ou une simple armoire normande, pour 3 sous pourrait ainsi ultérieurement casser la vente, si c'est un professionnel qui a acheté.


Demander le prix. La marge de négociation est généralement d'un tiers, mais si l'objet est sur-estimé, faites-en part gentiment. N'hésitez pas à utiliser l'humour.


Proposez un montant inférieur au prix que vous esperez payer, tout en restant raisonnable. Faire une offre dérisoire vous dé-crédibiliserai, et pourrait même être jugé insultant pour le vendeur.


Commence alors la discussion. Le vendeur baisse un peu, l'acquéreur augmente un peu. Le tout est de montrer que l'on est prêt à renoncer à la vente si le prix est trop fort. (psychologie, disais-je...). En dernier lieu, si le vendeur refuse votre dernier prix, partez..., tout en lui laissant la possibilité de vous retenir. Combien de négociations ai-je ainsi conclues !


Eventuellement, argumentez un défaut de l'objet, ou citez un objet similaire vendu un peu plus loin, mais sans insister. La décision de vendre appartient au vendeur.


Rien à faire, le vendeur refuse ! Repassez plus tard. Pour cela, notez bien le numéro de stand, car il est très difficile de retrouver un stand !

Recherchez une manifestation (braderie, vide grenier, brocante...)


Ou
Trouver ma ville

Recherchez des annonces sur le site

Type :